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Fiche détaillée

Les Disciplines de la Main



Le Menuisier


Le menuisier connait intimement la résistance, l'élasticité, la densité et la valeur de tous les types de bois et peut fabriquer aussi bien des ustensiles communs que des meubles d'arts. Les techniques de menuiserie se sont développées au fil des siècles dans des domaines les plus divers. Les Limséens se sont spécialisés dans la construction navale alors que les Ishgardais ont préféré édifier d'imposants bâtiments. Mais c'est à Gridania, où la qualité du bois est supérieure à toute autre, que les inventions et les créations les plus remarquables ont vu le jour. Qu'il s'agisse des habitations et des immenses moulins à eau de la Cité, ou des masques utilisés lors des cérémonies religieuses, les produits issus de la menuiserie font partie intégrante de la vie gridanienne.
Le principal outil de travail de menuiserie est la scie.











Le Forgeron


Maître du bronze et du fer, il façonne les outils des artisans comme les armes des combattants. Il peut exercer son métier partout et quand bon lui semble, que ce soit dans un atelier pour forger des épées ou dans un camp à aiguiser des lames. L'art de la forge, transmis depuis des générations de maîtres à apprentis, concilie à la fois des techniques anciennes remontant à l'âge du bronze et d'autres plus modernes, comme par exemple la fabrication des armes à feu. Ce mélange de tradition et de modernité est à l'origine d'une grande diversification des méthodes de fabrication et on pourrait dire, sans trop exagérer, qu'il existe autant d'écoles qu'il y a de maîtres.
Le principal outil de travail des forgerons est le marteau à panne croisée.











L'Armurier


L'armurier travaille les métaux éorzéens pour façonner toutes sortes d'armures. Il assemble plaques et chaînes pour fabriquer les cuirasses, les hauberts ou les casques qui sauveront la vie de bon nombre d'aventuriers. Ce sont les forgerons qui ont pendant longtemps travaillé les armures, mais l'avancée des techniques de métallurgie nécessitant une spécialisation de plus en plus poussée, les armuriers ont finalement créé leur propre guilde. L'armurerie est actuellement reconnue comme une profession à part entière dans tout Eorzéa.
Le principal outil de travail des armuriers est le marteau batteur.


L'Orfèvre


L'orfèvre façonne à sa guise les pierres et les métaux précieux pour créer des accessoires aussi bien plaisants à l’œil qu’utiles. Il se sert également de l'or et de l'argent, des rubis et des saphirs, ainsi que d'une multitude d’autres matériaux pour décorer et renforcer armes, armures et outils. La rareté et la valeur des matières premières utilisés ont amené la guilde des orfèvres à adopter une philosophie de « haut risque, haut rendement ». Ses membres sont réputés pour suivre attentivement les tendances et les fluctuations du marché.
Le principal outil de travail des orfèvres est le burin.


Le Tanneur


Le rôle des tanneurs ne se réduit pas à la production de cuirs divers, mais également à la fabrication d'une multitude de produits, les plus communs étant les bottes, les ceintures et d'autres accessoires. Les aventuriers qui vivent de la chasse sont leurs principaux fournisseurs de matières premières. Acheter des peaux et des écailles à bon prix fait aussi partie du travail d'un tanneur. Bien que les Elézens aient longtemps tenu secrètes leurs techniques de tannerie avancées,, ils ont récemment révélé nombre d'entre elles. Depuis la production en cuir n'a cessé d'augmenter pour satisfaire à une demande toujours croissante.
Le principal outil de travail des tanneurs est le couteau à pied.


Le Couturier


Ce spécialiste du textile ne se contente pas de fabriquer sur mesure des habits. A partir de la fibre, il crée du fil. Avec ce dernier, il tisse la toile qu'il utilisera ensuite pour confectionner des vêtements. Il lui faut aussi suivre la mode, toujours éphémère et changeante, pour satisfaire aux demandes de ses clients. Nombreux sont les couturiers qui vénèrent la déesse Nymeia, surnommé la Fileuse dont le rouet, dit-on, file les vies des mortels.
Le principal outil de travail des couturiers est l'aiguille.


L'Alchimiste


Il étudie le « monde », qu'il soit végétal, animal ou minéral, qu'il s'agisse de ce monde-ci ou de l'au-delà, du sacré ou du maudit. Le but de ses recherches est la transformation de la matière et il ne s'embarrasse guère de considérations morales. Il fabrique les remèdes qui apaiseront les souffrances des malades comme les poisons qui tueront infailliblement leurs victimes. L'enseignent méthodique de l'alchimie dans le cadre d'une corporation artisanale est relativement récent en Eorzéa. Les techniques alchimiques traditionnelles sont originaires de Proche-Orient, mais depuis leur introduction dans la péninsule éorzéenne, les connaissances en plantes des Lalafells et les sciences occultes des Miq'otes s'y sont mêlées pour former l'alchimie moderne.
Le principal outil de travail des alchimiste est l'alambic


Le Cuisinier


Cet expert de la bonne chair a à coeur de satisfaire l'appétit des aventuriers les plus difficiles. En se basant sur l'immense répertoire de recette éorzeéenne, il choisit ses ingrédients avec le plus grand soin pour préparer des repas délicieux et variés. Ce métier existe depuis la préhistoire, mais la publication de livres de recettes et la reconnaissance de la cuisine comme artisanat à part entière sont relativement récentes. Ce changement de statut date d'une cinquantaine d'années et c'est à un ancien dirigeant de Limsa Lominsa, l'Amiral Guolskyf Bhaldwaensyn, fin gourmet et cuisiner lui-même, qu'on le doit.
Le principal outil de travail des cuisiniers est la poêle.

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