Aucune image   Final Fantasy XIV Collector
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Fiche détaillée

L'interface de Jeu



Dans Final Fantasy XIV, 2 interfaces sont présentes, il s'agit du Mode passif et du Mode Actif.
Pour passer de l'une à l'autre, il suffit de brandir vos armes et combattre, cela fera apparaître le mode Actif. Dans l'autre cas, lors de promenade en ville ou de toute autre activité, le Mode Passif sera présent à l'écran.

Mode Passif




1. Affichage des noms


La couleur des noms affichés au-dessus des joueurs ou des PNJ indique leur rapport avec vous :
  • Blanc : joueur
  • Bleu : équipier
  • Vert : PNJ
  • Jaune : monstre
  • Rouge : monstre que vous ou votre équipe combattez et sur lequel vous avez l’exclusivité.
  • Violet : monstre combattu par un ou plusieurs autres joueurs et sur lequel vous n'avez pas l’exclusivité.


Noms de joueur transparents


Le nom des joueurs se trouvant dans une autre zone est affiché en transparence. Le déplacement entre les zones dans Final Fantasy XIV se fait sans transition. Par conséquent un joueur se trouvant dans une zone adjacente reste visible. Cependant, il n’est pas possible d’inviter dans son équipe un joueur se trouvant dans une autre zone. La transparence du nom vous permet de vérifier si vous pouvez inviter ou non un joueur.

Icône:


L’icône à côté du nom de personnage indique l’emblème de la linkshell équipée ainsi que le statut en ligne du joueur, tel que "Absent(e)" ou "Occupé(e)".

Icône système:


Ces icônes vous informent que vous êtes dans une situation où certaines actions peuvent être réalisées. Ouvrez le menu du jeu lorsqu’une icône apparaît pour réaliser l’action en question.

2. La boussole



La position et l'orientation du personnage est symbolisé par une flèche dorée. Les autres joueurs et des PNJ sont également présents sous la forme de petits points. Les voies principales sont également tracées, le Nord est indiqué par un N majuscule.


3. La fenêtre journal



C’est là que s’affichent les messages système, le détail des combats, les conversations, etc. Cliquez dessus pour faire apparaître la fenêtre de saisie afin de pouvoir communiquer avec les autres joueurs.


4. Les barres d’état



Les points de vie (PV), points de magie (PM) et les points de tactique (PT) y sont indiqués.

5. État de la connexion


Ces chiffres indiquent les transferts de données entrantes et sortantes. La date et l'heure dans le jeu sont également affichées ici.


6. Raccourcis du Menu



  • La première icône avec la petite épée correspond au passage du mode actif/passif et vice-versa.
  • La seconde en forme de petit sac concerne votre inventaire et la capacité de prendre une boisson, nourriture ou potion à la volée.
  • La troisième avec la petite bulle représente les emotes qui vous permettront de faire adopter différentes attitudes à votre personnage (la touche par défaut est "N").
  • La dernière est utilisée pour ouvrir le menu principal et ses options.

Mode Actif




1. La barre d’action



Les actions que vous pouvez effectuer sur les autres joueurs et PNJ y sont affichées.


2. Description des attaques



Les actions que vous pouvez effectuer sur les autres joueurs et PNJ y sont affichées.

3. La jauge de stamina




Elle indique le temps nécessaire pour effectuer la prochaine action (il existe des exceptions). Une fois que la jauge atteint un certain niveau de remplissage, le personnage peut lancer une attaque, un sort, utiliser une aptitude ou une technique d’arme. Si la jauge est suffisamment remplie, il est possible d'enchaîner plusieurs actions. Les actions de la main directrice demandent plus de stamina.
En général, seule la jauge de stamina de la main directrice est visible, mais pour les classes pouvant utiliser un bouclier, une seconde jauge pour la main non-directrice apparaît, indépendante de la première.

Autres fonctions



Un personnage dont l’arme ou l’outil est rangé(e) est en mode passif. Il récupère automatiquement ses points de vie.

Un personnage qui dégaine son arme ou se met en posture de combat est en mode actif. Il peut alors utiliser les actions de combat, mais sa vitesse de déplacement est sensiblement inférieure à celle du mode passif.

L’utilisation d’une action en mode passif sur une cible valide fait passer automatiquement le personnage en mode actif. Parler à un PNJ en étant en mode actif fait passer automatiquement le personnage en mode passif et démarre la conversation avec le PNJ.

Les armes et les armures


Vous avez un grand choix d’équipement dans Final Fantasy XIV. Vous pouvez en changer aussi souvent que vous le souhaitez, à certaines conditions : vous ne pouvez pas changer d’arme en mode actif ou si vous avez l’exclusivité sur un monstre. Quant aux pièces d’armures, elles peuvent s’équiper uniquement en mode passif.

Pendant la phase de test bêta, il y a eu un nombre total de dix-huit types d’armes et d’outils : cinq pour les disciples de la guerre, deux pour les disciples de la magie, trois pour les disciples de la terre et huit pour les disciples de la main. Les joueurs peuvent changer de classe simplement en équipant une autre arme ou un autre outil.

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