Aucune image   Final Fantasy XIV Collector
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Fiche détaillée

Une foultitude de changements

Ecrit par Coxie, le 26-11-2010

La mise à jour dont nous parlons depuis quelques temps a été implémentée hier, nous vous avions présenté préalablement quelques une des modifications attendues, en voici maintenant le contenu complet. Autant vous dire qu'il y a de quoi de faire.
La suite de ces changements attendus arrivera courant décembre.

Bonne lecture.

Quêtes et mandats


  • Des messages tutoriels ont été ajoutés à l’épopée.
  • Les modifications suivantes ont été apportées aux quêtes de l’épopée obtenues à partir du niveau 20 :
    • La personnalité de votre PNJ partenaire est désormais visible avant de le choisir.
    • Un message de confirmation s’affiche avant de le choisir.
  • Un message de confirmation s’affiche lorsque vous vous apprêtez à entrer dans une instance ou lorsque vous vous approchez d’une porte durant les quêtes.
  • De nouveaux mandats de récolte ont été ajoutés.
  • Les mandats de guilde ont été modifiés de la façon suivante :
  • L'affichage sur la boussole des cibles se trouvant au-dessus ou en dessous de vous ont été ajustées.
  • Les cibles ne sont plus visibles des autres joueurs si vous, et votre équipe si vous en avez une, êtes vaincus.
  • Il est désormais possible de diminuer la difficulté décidée au moment de l’activation d’un mandat à tout moment durant sa durée, à la condition que personne dans l’équipe ne soit engagé dans un combat.
  • * La difficulté peut être diminuée plusieurs fois, la limite étant une étoile.
  • * La récompense sera celle de la dernière difficulté choisie.
  • Les coffres peuvent désormais être ouverts en cliquant directement dessus.
  • Il est maintenant possible de choisir ou non de lier son mandat*.
  • Le choix se fait au moment de l’activation d’un mandat par un équipier, si vous possédez le même.
  • Un bonus de points d’expérience et de compétence est accordé si un mandat est lié.
  • Les changements suivants ont été apportés aux cibles des mandats :
    • Leur précision et leur esquive ont été abaissées.
    • Leurs PV ont été augmentés.
  • Le nombre de cristaux obtenus en récompense des mandats locaux a été ajusté.
  • Les marques de guilde des mandats locaux peuvent être obtenues à un rang inférieur.
  • La difficulté du mandat de faction « Récupération des munitions » a été ajustée.
  • Un bonus de points d’expérience et de compétence est accordé aux opérations commando.


Les combats


  • Le nombre de points de compétence nécessaire pour atteindre les rangs 11 à 31 a été revu à la baisse. Les points de compétence déjà obtenus sont sauvegardés. Par exemple, un joueur au rang 17 avec 13 000 points de compétence avant la mise à jour est désormais rang 18 avec 1000 points de compétence, car il faut 12 000 points pour passer de 17 à 18, au lieu de 15 000 précédemment.
* Le rang sera affiché de la façon suivante jusqu’à ce que le joueur obtienne des points de compétence : Classe rang 17, 12 000/12 000.

Image

Rang
RangAvant la mise la jourAprès la mise  à jour
1157005000
1273005900
1385006800
14960007700
15110008700
16120009700
171400011000
181500012000
191700013000
201800015000
212000016000
222200020000
232400022000
242600023000
252800025000
263000027000
273200039000
283500031000
293700033000
303900035000
314200038000

  • La façon d’obtenir des points de compétence à été modifiée et est désormais identique à celle des points d’expérience. Un montant déterminé est reçu après avoir vaincu un monstre.
  • Le calcul du bonus de points d'expérience et de compétence pour une équipe a été revu. La différence entre le rang d'un personnage et celui des autres est passé de ±5 à +5 et -10. Par exemple, dans une équipe de 3 joueurs respectivement de rang 10, 15 et 20, le joueur de rang 10 a un seul autre joueur dont le rang est assez proche, celui de rang 15. Il reçoit donc un bonus équivalent à celui d'une équipe de 2 personnes. Les personnages de rang 15 et 20 sont quant à eux suffisamment proches des autres joueurs pour que leur bonus soit celui d'une équipe de 3 personnes.
  • Le calcul des précisions physiques et magiques a été ajusté. Les coups portent plus facilement et les sorts sont résistés moins souvent.
  • L’influence de la vitalité sur les PV et de l’esprit sur les MP a été modifiée.
  • La portée des attaques avec une arme de disciple de la magie a été revue.
  • Les chances de parade avec les armes de maraudeur ont été augmentées.
  • Un bonus de précision a été accordé aux armes d’archer en fonction de la distance avec la cible.
  • Les actions suivantes ont été modifiées :

Classe
ClasseActionschangements
Pugiliste

Actions
Défi
Pieds légers
Angle mort
Regard pénétrant
Choc sismique II
Léger coup de poing

L’affinité avec les autres classes a été ajustée.
Le coût en stamina est passé de 5 à 3,5.
La durée de l’effet est passée de 15 à 30 secondes.
L’augmentation de l’esquive a été revue à la hausse.
Fonctionne aussi pour les attaques à l’arme de jet.
Fonctionne aussi pour les attaques à l’arme de jet.
Le coût en PM est passé de 20 à 15.
L’augmentation de l’esquive a été revue à la hausse.

Gladiateur

Provocation
Vortex hurlant
Obsession
Pointe nitescente
Lame déchaînée

L’affinité avec les autres classes a été ajustée.
La durée de l’effet est passée de 30 à 15 secondes.
L’inimitié est augmentée contre la cible.
Le coût en PM est passé de 20 à 10.
Les dégâts infligés ont été augmentés.

Maraudeur

Bain de sang
Défenseur
Aguet
Désorientation
Belliciste
Mutilation
Persistance

Le coût en stamina est passé de 5 à 3,5.
La durée de l’effet est passée de 30 à 15 secondes.
Les chances de parade ont été revues à la hausse.
L’inimitié est augmentée contre la cible.
L’inimitié générée a été ajustée.
La durée de l’effet a été ajustée.
La diminution de la défense sur le côté exposé a été ajustée.
Les chances de parade ont été revues à la hausse.

Archer

Frappe furieuse
Œil de faucon
Triple encoche

Fonctionne aussi pour les attaques à l’arme de jet.
Fonctionne aussi pour les attaques à l’arme de jet.
Le coût en PM est passé de 30 à 15

Maître d’hast

Férocité
Souffle de vélocité
Frère d'armes
Feinte
Souffle de vie

Ne coûte plus de stamina.
Fonctionne aussi pour les attaques à l’arme de jet.
La durée de l’effet est passée de 2 à 3 minutes.
L’effet s’annule en changeant de classe.

Elémentaliste

Tranquillité
Sérénité
Soin / Soin II / Soin III
Pointes de foudre / Pointes de foudre II
Bouclier / Bouclier II
Barrière / Barrière II
Épuration / Épuration II
Sommeil

Le temps de réutilisation est désormais à son maximum en changeant de classe.
L’inimitié générée a été ajustée.
L’inimitié générée a été ajustée.
L’affinité influe désormais sur la durée de l’effet Étourdissement.
L’augmentation de la défense à été ajustée.
L’augmentation de la défense magique à été ajustée.
L’inimitié est augmentée contre la cible.
L’inimitié générée a été ajustée.

Occultiste

Exaltation
Fléau / Fléau II
Bannissement / Bannissement II
Sacrifice / Sacrifice II / Sacrifice III
Lenteur / Pesanteur/ Entrave / Silence / Paralysie / Cécité
Pointes vengeresses
Absorbe Attaque / Absorbe Défense / Absorbe Précision / Absorbe Esquive
Imitation
Contagion

Le temps de réutilisation est désormais à son maximum en changeant de classe.
Le temps d’incantation est passé de 3 à 2 secondes.
Les dégâts infligés ont été augmentés.
Le temps d’incantation est passé de 3 à 2 secondes.
Les dégâts infligés ont été augmentés.
L’inimitié générée a été ajustée.
Le montant de PV soignés a été augmenté.
L’inimitié est augmentée contre la cible.
La durée de l’effet est passée de 60 à 20 secondes.
Le coût en stamina est passé de 6 à 3.
Les dégâts infligés en riposte sont limités aux PV actuels.
L’affinité avec les autres classes a été ajustée.
Le montant absorbé a été augmenté.
La durée de l’effet sur le lanceur est rallongée de 50%.
L’inimitié est augmentée contre la cible.
L’inimitié est augmentée contre la cible.


  • Le personnage se tourne désormais automatiquement vers sa cible si celle-ci n’est pas devant lui.
  • De nouveaux monstres ont été ajoutés.

Image


  • La répartition des monstres a été ajustée dans toutes les zones.

Avant la Maj - Après la Maj
Image Image


  • Les modifications suivantes ont été apportées au territoire* des monstres :
    * Territoire : étendue de surface dans laquelle un monstre évolue lorsqu’il ne combat pas.
    • L’aire des territoires a été agrandie.
    • Un message apparaît maintenant dans le log quand un monstre retourne dans son territoire.
    • Les PV des monstres ne remontent pas à leur maximum lorsqu’ils retournent dans leur territoire.
  • Les matériaux reçus en butin après avoir vaincu un monstre ont été ajustés. Il n’est plus possible d’obtenir des matériaux de haute qualité +1 et +2. Les chances d’obtenir des matériaux restent les mêmes, mais ils sont soit de qualité normale, soit +3

matériaux
Avant la mise à jour-Après la mise à jour
Qualité normale Qualité normale
Haute qualité +1→   Qualité normale
Haute qualité +2→   Haute qualité +3
Haute qualité +3→   Haute qualité +3

Les objets


  • La taille du sac est passée de 80 à 100 objets.
  • Les sous-vêtements ne s’usent plus. Ceux qui étaient usés avant la mise à jour sont maintenant en parfaite condition. Ceux placés dans un bazar pour être réparés peuvent être récupérés et portés normalement en annulant la mise en vente.
  • Certains objets ont été modifiés.
    • Le rang adéquat de certains équipements a été revu. Plus de détails ici.
    • Les caractéristiques de certains objets ont été ajustées. Plus de détails ici.
    • Les matériaux de réparation des objets ci-dessous ont été revus.

Objets
ObjetAvantAprès
HimantesChute de cuir de buffle Chute de cuir de mouton
Gilet doublet en coton (jaune)Chute d'étoffe de canevasChute d'étoffe de coton

  • La pile des objets suivants est passée de 99 à 999 :
Flèche en bronze / Flèche en fer / Flèche en argent / Flèche en croc / Flèche en coquillage / Flèche en corail / Flèche en obsidienne / Flèche tordue / Flèche en corail bleu / Flèche en corail rouge / Flèche hirondelle en bronze / Flèche hirondelle en fer
  • Les équipements ne font plus partie du butin des monstres suivants :
  • Zombi / Putrescent / Soldat déchu / Lancier déchu / Capitaine déchu / Mage déchu / Magicien déchu / Soldat squelette / Apparition guerrière / Wendigo
  • Le système de synthèse a été modifié de la façon suivante :
    • Le nombre d’étapes avant le début de la fabrication a été revu.
    • Les effets des travaux standard, rapide et audacieux ont été ajustés.
    • De nouvelles recettes ont été ajoutées.
    • Des recettes ont été changées.
    • Plus de détails ici.
    • La difficulté de certaines recettes a été revue。
    • Plus de détails ici.
    • Le coût en cristaux de la plupart des recettes a été diminué d’environ 20%.
    • Certaines recettes n'ont plus besoin de compétence secondaire.
    • Meule en mudstone / Mortier en bronze
    • Le manuel de certaines recettes a été changé.

Objets
Objet Avant   Après
Poignée d'épée en corne de bélier Manuel d'ossier --
Tricot en chanvre -- Manuel de tailleur
Pagne en chanvre -- Manuel de tailleur
Justaucorps en chanvre -- Manuel de tailleur

  • Les modifications suivantes ont été apportées à la récolte :
    • Les chances d’obtenir des objets spécifiques lorsque le point exact est trouvé lors de la phase de ciblage sont augmentées*.
      * La phase de ciblage est celle où vous choisissez la roche, l’angle ou la profondeur.
    • Des indices sont maintenant affichés durant la phase de ciblage.
    • La relation entre les appâts / leurres et les poissons a été ajustée. Le temps d’attente avant une touche est parfois réduite si l’attraction pour l’appât / le leurre est grande.
    Les actions de récolte suivantes ont désormais uniquement pour cible les points de récolte du niveau correspondant :


classe
classeAction
MineurGéologie --- > Recherche les filons de niveau 1.
Géologie II --- > Recherche les filons de niveau 2.
Géologie III --- > Recherche les filons de niveau 3.
Géologie IV  --- > Recherche les filons de niveau 4
BotanisteDendrologie --- > Recherche les arbres matures de niveau 1.
Dendrologie II --- > Recherche les arbres matures de niveau 2.
Dendrologie III --- > Recherche les arbres matures de niveau 3.
Dendrologie IV --- > Recherche les arbres matures de niveau 4.
PêcheurHydrologie --- > Recherche les bancs de poissons de niveau 1.
Hydrologie II --- > Recherche les bancs de poissons de niveau 2.
Hydrologie III --- > Recherche les bancs de poissons de niveau 3.
Hydrologie IV --- > Recherche les bancs de poissons de niveau 4.

Système


Menus
  • L’affichage de l’interface est plus rapide.
  • Les points de compétence et d’expérience sont maintenant affichés en permanence.
  • La rubrique « Personnage » du menu principal a été divisée en deux rubriques, « Caractéristiques » et « Equipement ».
  • L’affichage des informations lors de l’examen d’un autre personnage a été changé. La description de l’équipement s’affiche simplement en survolant une partie du corps avec le curseur et le nom de la linkshell apparaît dans le log.

    Image

  • Le butin est placé directement dans votre sac si vous êtes seul, à moins que ce dernier ne soit plein, auquel cas il est placé dans votre butin.
  • Une rubrique « Butin » apparaît dans le menu des interactions lorsque des objets se trouvent dans votre butin.
  • L’affichage des composants de l’interface non sélectionnés a été ajusté.
  • Il est maintenant possible d’activer ou de désactiver la course automatique même lorsqu’un composant de l’interface est sélectionné
  • L’emplacement du curseur est maintenant sauvegardé respectivement pour les palettes de macro Ctrl et Alt.

modifs
RubriqueChangements
Caractéristiques

Les onglets « Caractéristiques », « Compétences » et « Objets-clefs » ont été ajoutés. Il est possible de passer de l’un à l’autre en appuyant sur les touches du clavier Tab / Maj+Tab ou les boutons de la manette correspondant aux palettes de macro Ctrl et Alt. L’onglet « Objets-clefs » est celui qui se trouvait auparavant dans l’inventaire.
Seules les caractéristiques de l’arme principale sont affichées.
Les caractéristiques élémentaires affichées sont celles modifiées par les points d’élément.

Equipement

La description des équipements apparaît maintenant directement en les survolant avec le curseur.
En sélectionnant une partie du corps, seules les pièces d’équipement correspondantes sont proposées comme choix.
L’usure d’un objet est affichée en sélectionnant la flèche en bas à droite de la fenêtre détaillant l’objet, en appuyant sur les touches directionnelles ← et → ou sur les boutons de contrôles du curseur gauche et droite de la manette.
* L’usure sera affichée directement en bas de la fenêtre après la mise à jour de mi-décembre et cette manœuvre ne sera plus nécessaire.

Actions

Il n’est plus nécessaire de choisir l’arme principale ou secondaire en s’équipant d’une action.

Inventaire

La fenêtre du sac a été modifiée. La liste des objets est affichée en haut et leur description en bas.
Un sous-menu s’affiche désormais en sélectionnant un objet, avec les options Vendre / Acheter / A réparer / Réparer / Jeter / Tri.
Le tri de l’inventaire a été implémenté.
* Les objets sont triés par type lorsque le tri est activé, et par date d’obtention lorsqu’il est désactivé.
* D’autres fonctions de tri seront rajoutées dans des mises à jour ultérieures.

Journal

Le nom de la zone est maintenant affiché sur la carte ouverte à partir du journal. L’emplacement du personnage est également indiqué s’il se trouve dans la même zone.
L’historique des quêtes achevées peut maintenant être consulté.

Equipe

La population du Monde ainsi que le nombre de personnages proches ne sont plus affichés.
Réseau social
Il est maintenant possible d’envoyer une invitation à faire équipe à partir de la liste d’amis.
Il est désormais possible de passer au champ de saisie ou au bouton suivant de la liste d’amis et de la liste noire au moyen de la touche Tab.

Linkshells

L’affichage des linkshells a été modifié et la linkshell principale est désormais indiquée par un icone à gauche de son nom dans la liste.
L’icone de la linkshell principale s’affiche également dans le log.
Le numéro correspondant à celui de la linkshell dans le log est affiché à gauche du nom des linkshells dans la liste
L’icone de la linkshell principale s’affiche également dans le log.
Le numéro correspondant à celui de la linkshell dans le log est affiché à gauche du nom des linkshells dans la liste.

Carte

Les coordonnées du personnage apparaissent maintenant en haut à gauche de la carte. Elles peuvent aussi être affichées dans le log au moyen de l’argument <pos>.
Il est désormais possible de faire défiler la carte avec un glisser-déposer.
Il est possible de zoomer au moyen des touches Pg préc. et Pg suiv.
La position des équipiers est maintenant affichée en temps réel.
La fenêtre de log reste visible même en affichant la carte

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