Aucune image   Final Fantasy XIV Collector
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Impressions de mmorpg.com sur le patch 1.19

Ecrit par Apophis, le 12-10-2011

L'arrivée du patch 1.19 a été saluée, par beaucoup de joueurs, comme un grand changement dans le jeu, qui, après des débuts pour le moins difficiles, prendrait ainsi la bonne direction. D'autres joueurs, cependant, sont plus nuancés. C'est pourquoi notre confrère Adam Tingle de mmorpg.com a publié un article (en anglais) afin d'examiner ce patch et ce qu'il apporte ou change, aussi bien du point de vue de joueurs vétérans que de nouveaux arrivants (ou de personnes revenant vers le jeu).

Selon Adam, les changements considérables apportés au jeu par les deux derniers patch, s'ils n'en font pas (encore) un modèle d'excellence, le rendent au moins jouable. L'expérience devient meilleure, et il a le sentiment que les choses commencent, finalement (après de difficiles débuts, de l'aveu même des développeurs du jeu), à bouger dans la bonne direction.
Le premier des gros changements concerne le système de montée de niveaux, avec notamment l'abandon du niveau physique et l'ajout d'un système de répartition automatique des points. Le second concerne l'introduction des Chocobos et des aéronefs, ce qui permet d'accélérer les déplacements entre les trois cités majeures et évite les longs voyages dans des espaces assez vides.

Outre ces deux changements importants, Square Enix en a introduit d'autres, plus petits, ainsi que des mises à jour et autres réglages fins de l'existant, depuis de nouvelles instances de bas niveaux jusqu'aux Grandes Compagnies. Tout ceci contribue à rapprocher FF XIV des MMO traditionnels, selon Adam, et à rendre le jeu plus agréable, plus motivant (notamment par l'introduction d'un contenu de fin de jeu plus intéressant, comme la rencontre avec Ifrit ou avec les bastions barbares) et facile (à prendre en main) pour ses joueurs.  

Tout ceci étant posé, et parlant surtout aux joueurs vétérans, qu'en est-il pour un nouveau venu ou quelqu'un revenant sur le jeu ? En fait, selon Adam, un des problèmes principaux demeure pour les débutants : malgré des efforts dans ce sens (avec l'ajout de pop-ups de tutoriel), les débuts du jeu restent mal expliqués et difficiles à saisir pour eux, rendant l'expérience frustrante et ennuyeuse (selon notre confrère). L'interface reste lourde et réagit lentement, rendant ainsi la navigation à l'intérieur désagréable. Pour notre confrère, il s'agit d'un gros poids mort sur le jeu, et elle devrait être complètement remaniée. De même, un tutoriel expliquant les nombreuses facettes du jeu devrait être mis en place, selon lui.

Adam remarque aussi que la seule manière réelle de progresser, en-dehors des Mandats de guilde, est de faire du grind : certes, cet aspect existe dans la plupart des MMO, mais là, il estime qu'il a été poussé bien trop loin. Surtout avec un système de combat aussi lent. D'ailleurs, à propos des Mandats, Adam remarque qu'il y a un manque flagrant d'explications sur leurs objectifs, tenants et aboutissants, ce qui en fait des quêtes ennuyeuses, surtout quand on connaît la séquence d'étapes à franchir, le peu d'intérêt des récompenses données et le fait que vous ne puissiez en faire qu'un certain nombre chaque jour.
Tout n'est pas noir, cependant, puisqu'il y a notamment eu des améliorations au niveau de l'achat d'équipement.

Adam conclut son article en disant qu'il ne peut tout simplement pas encore recommander le jeu à de nouveaux joueurs ou à ceux qui se demandent s'il vaut aujourd'hui le coup d'être à nouveau essayé. Il remarque que le jeu est d'une espèce assez unique en son genre, montrant de réelles avancées avec le patch 1.19, mais gardant encore certains des gros problèmes qui ont pu en éloigner les joueurs après son lancement. Il reste des refontes majeures à faire, mais il a le sentiment que le jeu est tout de même sur la bonne voie (même si les progrès, pour être réels, sont lents) et ne sera peut-être pas, sur le long terme, la catastrophe annoncée par certains.

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