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Fiche détaillée

Le ressenti de Naoki Yoshida

Ecrit par Yobwo, le 19-10-2011

Une récente conférence a été l'occasion pour Mmorpg.com de s'entretenir avec l'équipe de développement et plus particulièrement avec Naoki Yoshida, producteur et directeur de FF XIV. Ce dernier a commencé en remerciant la communauté des joueurs toujours présents malgré les débuts chaotiques et insisté sur les raisons d'espérer un futur radieux.

Yoshida a reconnu que trois problèmes majeurs l'avaient frappé : le fonctionnement de l'interface, les combats et la difficulté pour un nouvel arrivant de se plonger dans Eorzéa. L'équipe s'échine donc à la retravailler intégralement l'IU en prévision de la version 2.0, différente selon le système choisi (PC ou PS3). Elle acceptera les mods pour plus de souplesse. Ces changements permettront aux combats de se dérouler comme ils auraient dû le faire dès le départ et garantir une expérience bien meilleure. Quant aux nouveaux joueurs, FF XIV 1.9 propose dès à présent des tutoriaux supplémentaires et un mappage des touches par défaut plus proche des standards MMO.

Il déclare :

Citation

We believe image is important. Players expect certain quality of Square Enix and of the Final Fantasy games. They expected this quality with Final Fantasy XIV and we lost that trust. Everything we are doing now, the new content, patches, updates, are all going towards regaining that trust, not just for the Final Fantasy series, but for Square Enix as well.

Citation

"Nous pensons que l'image est essentielle. Les joueurs attendent de Square Enix et des jeux Final Fantasy un certain niveau de qualité. Ils attendaient ce niveau de qualité pour Final Fantasy XIV et nous avons perdu leur confiance. Tout ce que nous faisons maintenant, le nouveau contenu, les patchs, les mises à jour, visent tous à regagner cette confiance envers non seulement la série Final Fantasy mais également Square Enix."

C'est pourquoi l'équipe s'attache à informer au maximum la communauté et à la faire participer. Un plan de route vers la version 2.0 a été établi et continuera d'alimenter les canaux d'informations jusqu'à son lancement. Parallèlement, un long évènement a été lancé (The Umbral Era) qui introduira les changements du jeu pendant presque un an. Susciter la curiosité et l'excitation est essentiel pour conserver les joueurs durant la longue mue de FF XIV.

Sachez enfin que Yoshida a mentionné un travail global de création d'un nouveau moteur graphique plus adapté au online, l'ancien étant de son propre aveu plus conforme à des jeux solo hors ligne.

L'équipe y croit et met les moyens nécessaires en oeuvre pour que FF XIV renaisse, reste à savoir si la communauté suivra.

Lire le compte-rendu de la conférence sur MMORPG.com (en anglais).

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