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Fiche détaillée

BANDE-SON III - Blog des Développeurs

Ecrit par Aemaeth, le 28-03-2013

Un nouvel extrait de bande-son est disponible sur le dev blog de Final Fantasy XIV A Realm Reborn. Cette fois-ci la cité de Ul’dah est mise en musique pour un extrait de plus de 4 minutes.
Le compositeur, Masayoshi Soken, nous présente les difficultés rencontrées pour enregistrer des sons d'ambiance et arriver à un bon résultat. Les musiques du jeu ne sont pas mises de côté pour autant car, bien implémentées, elles peuvent délivrer une immersion sans précédent.


Citation

BANDE-SON III : À LA RECHERCHE DE LA CHAUSSETTE PERDUE

Bonjour à tous !

C’est l’heure du déjeuner à Tokyo. Alors que l’équipe est en pause, c’est le moment pour chaussettes-man de s’amuser, ou plutôt, de se priver de manger pour travailler un peu plus !

Avec le printemps les jours rallongent, l’atmosphère se réchauffe, les chaussettes s’agrandissent et les jupes raccourcissent. Je suis certain que tous ces phénomènes sont liés mais je n’ai jamais été un homme de science !
Tout ce que je sais c’est que dehors les oiseaux chantent et je suis là, enfoui sous une pile de partitions et de câbles midi.
Tout ceci ne va pas m’empêcher pas de partager avec vous un autre extrait de la musique de ARR ! Les derniers messages de blogs ont couvert les musiques de Gridania et Limsa, quoi de plus logique donc que de continuer avec la Cité de la Sultane : Ul’dah ?!

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(Eh bien oui ! En étant attentif, on s’aperçoit que ces morceaux ne sont pas inconnus. Ils ont été révélés tout d’abord dans la dernière lettre du producteur Live. Cependant, comme beaucoup d’entre vous l’ont remarqué, nous avons eu quelques soucis d’équipement ce jour-là et la qualité du son en a souffert. Je vous présente mes excuses pour ceci et j’espère que les nouvelles versions rendent justice à ces morceaux.)
Soyons un peu sérieux pour une minute maintenant.

Pour A Realm Reborn nous avons passé beaucoup de temps et travaillé dur afin de développer des sons ambiants réalistes (tellement que nous commençons à manquer de mémoire pour tous les placer !). Plutôt que d’avoir la musique comme point central de tout ce que vous faites en Éorzéa, nous avons préféré qu’elle soit utilisée plutôt pour mettre l’accent sur certains points. M’assurer que chaque craquement, gazouillement ou coups soient parfaitement en phase avec l’environnement est la partie la plus importante de mon travail en tant que directeur son.

Cela ne signifie pas pour autant que nous remettons en cause l’importance d’une bande-son épique, non Monsieur ! Je suis simplement convaincu que la musique à son plus gros impact lorsqu’elle est utilisée à bon escient pour mettre l’accent sur les aspects les plus importants de l’histoire. Si elle était constamment présente, nous aurions tôt fait de ne plus l’entendre vraiment. Par conséquent, lorsqu’il n’y a pas d’action ou bien que vous vous promenez simplement dans la forêt, la musique d’ambiance se fond dans les décors afin de mieux pouvoir s’immerger dans le monde qui nous entoure. Bien entendu, lors des moments clefs tels que les quêtes importantes, les combats ou les scènes cinématiques, nous nous sommes assurés que les musiques jouent un rôle plus essentiel.
Hmm, Qui a pris possession de ce corps ?! Non mais, je peux aussi être sérieux de temps en temps ! Enfin… j’essaie. Jetons la pierre sur le temps, ou peut-être le manque de nourriture. (Mettons ça sur le compte de la météo, ou peut-être du manque de nourriture...)
À très bientôt !

Soken

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