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Fiche détaillée

Organisation automatique de l'inventaire

Ecrit par Aemaeth, le 03-09-2013

Si vous jouez à Final fantasy XIV A Realm Reborn, vous vous êtes sans doute rendu compte que l'inventaire se remplissait très vite après une séance de craft, de récolte, et quelques combats.
Les équipes de développement travaillent donc à l'implémentation d'un système de tri automatique pour organiser correctement l' inventaire des joueurs, l'arsenal et l'inventaire du servant.
Ce nouveau système sera mis en place pour le patch 2.1 selon les équipes en charge de la conception de cet outil. De nombreux paramètres seront disponibles, permettant aux joueurs de personnaliser le tri et de définir des préférences.



Citation

Bonjour ! Ici le chef de l’équipe en charge de l’interface, Hiroshi Minagawa.
Suite au message de l’équipe Communautaire posté l’autre jour, j’aimerais vous donner plus de détails concernant la fonctionnalité de tri.

Il s’agit d’un message assez long mais j’aimerais prendre le temps de vous expliquer en détail ce système.

  • Deux commandes de tri pour les objets seront implémentées


Il y a deux types de fonctions de tri des objets sur lesquelles nous travaillons actuellement et que nous prévoyons d’implémenter pour le patch 2.1.
  • La fonction « Tri » simple et très facile d’utilisation.
  • Une fonction de tri à l’aide d’une commande textuelle vous offrant plus de liberté pour organiser votre inventaire de manière plus spécifique.

    Nous sommes actuellement en train de préparer ces deux fonctions de tri afin qu’elles soient prêtes pour le patch 2.1.
    Elles seront accessibles dans les trois fenêtres suivantes :
    [list]
  • Inventaire
  • Arsenal
  • Inventaire du servant

  • État d’avancement


Vous trouverez ci-dessous une image montrant la fonction de tri. (Elle est en japonais, veuillez nous en excuser.)
Image

Cette image a été capturée dans un environnement développeur mardi dernier, et comme vous pouvez le constater, ce système fonctionne correctement pour l’inventaire.

Je suis sûr que vous vous en rendrez compte par vous-mêmes, il ne s’agit pas d’une simple commande de tri en fonction du niveau d’objets.

Grâce à ce système, il est possible d’organiser 100 emplacements d’inventaire en même temps, et votre équipement pourra être arrangé de la façon suivante. La partie entre parenthèse montre les critères que vous pouvez indiquer.
1. Quantité d’objets dans un même emplacement (possibilité de choisir un ordre croissant ou décroissant)
2. Haute qualité / qualité normale
3. Tenues avec ou sans matérias (pour l’équipement seulement)
4. Symbiose (pour l’équipement seulement, ordre décroissant en fonction du pourcentage)
5. Ordre de liste standard : les objets sont organisés en fonction de leur nom
6. Niveau d’objets (pour l’équipement seulement, possibilité de choisir un ordre croissant ou décroissant)
7. Niveau d’équipement (pour l’équipement seulement, possibilité de choisir un ordre croissant ou décroissant)
8. Catégorie d’objets (possibilité de choisir un ordre croissant ou décroissant)
9. Remplir les emplacements vides ou diviser les catégories principales en onglets

Les processus de tri décrits plus haut devraient convenir à 70-80 % des joueurs. (Il est également possible de modifier l’ordre des paramètres pour chacun des objets mentionnés.)
* Veuillez noter que cela est toujours en cours de développement, il est possible que les paramètres ou l’ordre du tri changent !

De plus, comme vous pouvez le constater sur l’image au dessus, de multiples groupes d’objets identiques ne sont pas regroupés (vous pouvez le voir grâce aux potions jaunes sur le deuxième onglet).

Je suis désolé, il s’agit de quelque chose qu’il nous sera difficile de corriger pour le patch 2.1 mais que nous prévoyons d’améliorer à terme. La raison pour laquelle cela demandera plus de temps est assez longue et complexe à expliquer, j’ai donc abordé cela séparément à la fin de ce message. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à la lire !

  • Tri par commande textuelle

* À partir d’ici, les explications fournies peuvent se révéler un peu difficiles à comprendre si FFXIV : ARR est votre premier MMO, n’hésitez pas à passer cette section si vous le désirez. Elles sont principalement destinées aux joueurs qui connaissent les fonctionnalités de tri complémentaires d’autres MMO.


La commande textuelle a été intégrée principalement pour les joueurs de niveau élevé pour lesquels les fonctions de tri décrites ci-dessus ne seront pas satisfaisantes.

La fonction de tri est très facile d’utilisation et simple à comprendre, mais la commande textuelle offre une grande liberté avec des boutons de tri pour les différents paramètres.
* Nous prévoyons d’implémenter une interface graphique pour cela à l’avenir.

Si vous connaissez les fonctions de filtres et de tri automatiques sous Microsoft Excel, je pense que cela devrait vous parler, mais nous avons préparé des commandes textuelles afin de classer par paramètres individuels, et en effectuant le tri plusieurs fois selon différents critères, vous serez en mesure d’atteindre l’objectif recherché.

En combinant cela avec des macros, il est possible d’organiser de multiples paramètres en même temps, vous pourrez donc vous créer des critères de tri très spécifiques.

Nous prévoyons de nous baser sur le processus interne de tri qui sera implémenté pour le patch 2.1 et de l’adapter en commandes textuelles pour les critères de sélection. Nous élargirons ensuite cette fonctionnalité en augmentant le nombre de commandes textuelles disponibles dans le but de les utiliser de diverses façons.

Nous prévoyons aussi de rendre ces fonctionnalités compatibles avec les contenus générés par les utilisateurs et en avons développé les spécificités en fonction. Elles seront donc implémentées en tant que processus au niveau du client pour éviter la surcharge des serveurs de jeu.

  • Combiner les groupes d’objets identiques

Dans un premier temps, la fonction de tri ne prendra pas en charge le regroupement d’objets identiques dans un même emplacement. Comme je l’ai mentionné brièvement dans la section sur la commande textuelle, le processus d’organisation des objets se fera au niveau du client, qui est affiché pour le joueur.

Si nous implémentions un procédé pour regrouper les objets seulement au niveau du client, et que le nombre maximum d’emplacements ait été atteint (par limitation du serveur), des disparités apparaîtraient entre ce que voit le joueur comme espace libre par rapport à l’espace réellement disponible sur le serveur. C’est pour cette raison qu’il nous faut faire en sorte que ce processus se déroule au niveau du serveur. Nous ne pouvons donc pas atteindre cet objectif grâce à l’implémentation de l’interface seule.

Une fois les serveurs stabilisés, nous corrigerons cela, d’ici-là, nous apprécions votre patience.

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