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Des commentaires sur les prix des logements

Ecrit par Aemaeth, le 19-12-2013

Depuis la dernière Lettre LIVE XI du weekend dernier, les forums officiels de Final Fantasy XIV sont assaillis d'un déluge de critique par les joueurs.
Quelles en sont les raisons ? Pourquoi les joueurs décident-ils de faire trembler les forums par leurs commentaires ?
Pour comprendre la situation, il faut la replacer dans son contexte et essayer d'expliquer tous les facteurs cristallisant la colère des joueurs. La mise à jour 2.1 est attendue par les joueurs depuis longtemps et beaucoup d'entre eux désiraient que cette MaJ redonne un petit souffle au jeu. Le contenu lancé depuis la sortie en septembre dernier commence à se tarir et les joueurs attendaient de nouvelles choses.
La Mise à jour était très attendue dans la globalité, mais dans les détails les joueurs ont commencé à voir des points qui déplaisaient grandement:

  • L’impossibilité de jouer à 24 à La Tour de Cristal avec une même Compagnie Libre.
  • le lock des loot de la Tour de Cristal établit à 1 semaine.
  • Des aléas plus nombreux mais ayant toujours autant de problèmes d'apparition.
  • Le prix hallucinant du Housing, avec des grands terrains de plus de 300 millions de gils.
  • Du PvP sans les tenues annoncées lors des dernières Lettre LIVE.
  • Une économie instable du fait de l'inutilité de certains crafts.

Au final, l'élément qui à mis le feu aux poudres est sans aucun doute le prix des logements, qui est très très excessif....
A titre indicatif, les prix sont tellement élevés qu'il faudrait que 40 joueurs donne, chaque jour et intégralement, leurs fortunes pendant 1 mois entier, grâce au farm et craft, soit environ 20-30k gils par jour. Cette somme n'est pas anodine car les joueurs doivent aussi penser à acheter quelques items, réparer les armures, faire des téléportations...etc...
Ce calcul permettrait à une CL d'obtenir un petit terrain de logement, et seulement le terrain... Pour les plus grands terrains, les prix sont, pour les serveurs Legacy, de plus de 300 millions de gils, et représenteront des mois et des mois de farm permanent.
La communauté internationale de joueurs est montée au créneau sur le forum officiel pour expliquer son mécontentements et ayant vraiment envie de de faire changer les choses.
Vous pouvez vous demander pourquoi les joueurs restent sur leurs faims ? Le Housing était censé être accessible pour les Compagnie Libre et devait vraiment être un point central du Rôle Play et des interactions au sein d'un CL. Les prix sont, malheureusement, tellement élevés, qu'aucune petite structure pourra se payer une maison avant des mois et des mois, ce qui fait que le logement devient secondaire et inintéressant.

Les joueurs ont émis certaines critiques à l'encontre de Naoki Yoshida et voici quelques fautes faites pour la 2.1 selon nos analyses:
  • Les Gold Sellers représentent une gigantesque quantité de gils en circulation sur les serveurs et les équipes du jeu n'ont pas pris en compte que seulement, une infime partie, des joueurs actifs possédait plus de 100 millions de gils.
  • Les petites structures et les casuals, censés être un des piliers du jeu, n'auront plus le temps de faire leur ascension à Bahamut, ou de monter de nouvelles classes, s'ils veulent obtenir une maison.
  • La communication qui a été faite a pris les joueurs au dépourvu. Ce système, au départ accessible, n'est en fait que disponible. Naoki Yoshida annonçait qu'il voulait que les joueurs n'achètent pas immédiatement de logement, mais grâce à quelques mois de farm. Les joueurs, de leurs côtés, voulaient un logement pour Noël et en profiter avant la 2.2.
  • La chasse au Gold Sellers est toujours active, mais les décisions prises par les équipes de FF XIV donnent envie à certains de se lancer dans l'exploit de failles pour obtenir de grande quantité de gils, qui se revendraient très vite une fois en jeu.

Notre analyse reste subjective, malgré la prise en compte de nombreux facteurs pour décrire les événements, mais la vraie information reste que Naoki Yoshida a réagi rapidement sur les forums officiels en expliquant les méthodes de calcul et les appréciations faites par les équipes du jeu.

Retrouvez l'intégralité de cette intervention dans la suite de la news.


Citation

Commentaire au sujet du prix des terrains du logement

Ici Naoki Yoshida, producteur/directeur de FFXIV : ARR.
Vous avez été nombreux à nous faire part de vos avis au sujet du prix des terrains pour le logement.

J’aimerais donc vous répondre et vous en présenter plus clairement l’idée et la tendance à la baisse à prévoir pour la suite.
(Cela risque d’être assez long, alors accrochez-vous bien.)

L’idée derrière le prix des terrains

Ce que nous avions en tête lorsque nous avons décidé du prix des terrains, c’est de permettre à tous les joueurs de pouvoir les acheter tout en empêchant dans une certaine mesure que les plus fortunés dans le jeu les monopolisent.
Bien sûr, nous allons continuer d’augmenter le nombre de nos serveurs, mais nous ne pouvons pas facilement (toutes les 1 ou 2 semaines) ajouter de nouveaux terrains. Nous faisons tout notre possible, mais il y a des contraintes physiques.

L’écart dans la quantité de gils possédés par les personnages étant élevé, si nous avions mis en place des prix accessibles aux plus riches, nous aurions créé une situation dans laquelle tous les terrains se vendraient en très peu de temps, laissant certains joueurs dans l’impossibilité d’acheter un terrain pendant une longue période alors qu’ils ont réuni les fonds nécessaires.
Bien sûr nous avons également pris en compte le cas inverse, c’est-à-dire le sentiment que certains d’entre vous vont avoir de ne pas pouvoir acheter de terrain avant longtemps du fait des prix élevés, et c’est après de nombreuses hésitations que nous avons décidé de déterminer ces prix.

Vérification de la quantité de gils

Au moment de décider des prix les plus élevés pour les terrains, nous avons pris en compte les facteurs suivant quant à la situation financière des joueurs.

  • Quantité de gils possédés par tous les "joueurs actifs"
  • Quantité de gils possédés par les "joueurs actifs" pour chaque Monde
  • Nombre de "compagnies libres actives" et de leurs membres pour chaque Monde
  • Quantité de gils possédés par les "personnages actifs" pour chaque compagnie libre dans chaque Monde
  • Quantité de gils générés quotidiennement par le système et total de gils en circulation pour chaque Monde
  • Statistiques des valeurs ci-dessus (supérieure X%, médiane Y%, inférieure Z%)
Naturellement, les comptes servant au RMT sont bannis immédiatement et les gils qu’ils ont créés sont retirés de nos statistiques.
Nous avons toutefois bien conscience qu’il y a une certaine quantité de gils issus de ces activités qui restent en circulation dans chacun des Mondes et nous avons donc minoré nos chiffres de 10% pour la compenser.

Résultat, nous avons réalisé que la quantité de gils obtenus par des moyens normaux était très élevée et que les différences étaient également importantes.
Par exemple, dans les Monde Legacy, il y a plus d’une dizaine de personnages qui possèdent plus de 100 millions de gils. Même dans les autres, on compte beaucoup de joueurs ayant amassé plusieurs millions de gils.

Détermination finale du prix des terrains

Après avoir regardé l’évolution du nombre de gils possédés par les joueurs, nous avons fait des graphiques et estimé la progression de ces chiffres dans les trois mois suivant la mise à jour 2.1.
Pour cela, nous avons également considéré que l’annonce des prix allait avoir les effets suivants :
  • Le nombre de joueurs se concentrant sur l’obtention de gils va augmenter.
  • La quantité de gils générés quotidiennement par le système va (beaucoup) augmenter avec la 2.1.
Ces calculs nous ont permis de prévoir une augmentation de l’écart entre les différents Mondes, et c’est sur cette base que nous avons décidé du prix minimum pour les terrains.

Nous avons fait en sorte que selon nos estimations, 80% des compagnies libres existantes soient capables d’acheter un petit terrain en trois mois.

Nous pensons que grâce à cela, le monopole des terrains par les joueurs les plus fortunés aura difficilement lieu et que même au prix de nombreux efforts pour réunir les gils nécessaires, un grand nombre d’entre vous pourraient bénéficier du logement.
Nous avons bien conscience que les prix sont assez élevés du fait de la prudence dont nous avons voulu faire preuve.

Ajustement du prix minimum des terrains et prix maximums

Comme nous l’avons annoncé dans les notes de mise à jour, nous allons surveiller l’évolution des achats de terrain dans chaque Monde et baisser le prix minimum si nécessaire.
Par ailleurs, le prix maximum baisse toutes les 6 heures dès l’ouverture du serveur et ce, même pendant les maintenances, signifiant qu’aucun terrain ne sera vendu plus cher que cette valeur.

Ajustement du prix minimum dans les Mondes Legacy

Nous savons et regrettons que la manière dont les prix ont été calculés pénalise les joueurs suivants, leur rendant le logement inaccessible :

  • Les joueurs qui ont commencé de zéro sur un Monde Legacy
  • Les joueurs qui ont repris le jeu sur un Monde Legacy après une longue absence
  • Les joueurs qui n’avaient pas gagné beaucoup de gils sur les Mondes Legacy

Nous avons bien vu vos commentaires et avis à ce sujet et nous vous promettons de faire des ajustements selon les lignes suivantes :

  • Les prix de vente initiaux seront ceux annoncés.
  • Nous allons ajuster la tendance à la baisse des prix environ 1 fois toutes les 2 semaines sur les Monde Legacy.
  • Le prix minimum pour chacune des tailles de terrain après 3 mois sera le même que dans le groupe de Mondes n°3.

* Le groupe de Mondes n°3 est celui dont le tableau est listé en 3e position dans les notes de mise à jour et se compose de :
Bahamut / Behemoth / Cactuar / Carbuncle / Chocobo / Diabolos / Fenrir / Garuda / Gilgamesh / Ifrit / Leviathan / Mandragora / Midgardsormr / Odin / Ramuh / Shiva / Siren / Tiamat / Titan / Tonberry / Ultros
Donc, dans 3 mois à partir d’aujourd’hui, les prix des terrains dans les Mondes Legacy seront les mêmes que ceux des Mondes nouveaux du groupe 3 et le logement sera donc plus facile d’accès que maintenant.
Bien sûr, si jamais les prix des Mondes du groupe n°3 devaient être réévalués, ce serait ces nouvelles valeurs qui seraient appliquées aux Mondes Legacy.

Toutefois, si la tendance à la baisse se fait selon une seule et même méthode de calcul, cela risque de favoriser le monopole des terrains par les joueurs les plus riches, et pour cette raison, nous appliquerons une formule différente toutes les 2 semaines.

Nous pensons rééquilibrer autant que possible la valeur des gils dans les différents Mondes avec le logement, de manière à rendre à la fois les choses plus pratiques pour les joueurs et à retirer la restriction qui touche les transferts entre certains Mondes.

Nous avons bien conscience de la gêne que cela provoque pour les joueurs ayant commencé sur un Monde Legacy à la sortie de FFXIV : ARR ou pour ceux ayant repris le jeu après une longue pause, mais nous espérons que vous comprendrez les raisons pour lesquelles nous avons pris ces décisions.

Note au sujet du logement individuel
Je me permet d’ajouter quelque chose au sujet du logement individuel qui est prévu pour une future mise à jour.
Bien que je ne puisse pas vous révéler quand cet élément de jeu sera ajouté au jeu, je peux vous assurer que les prix seront complètement différents (et bien sûr beaucoup moins élevés) de ceux annoncés pour le logement des compagnies libres.

Conclusion
  • Il y aura probablement des ajustements à la baisse du prix minimum des terrains pour tous les Mondes.
  • Tous les prix des Mondes Legacy seront alignés sur ceux des Mondes du groupe n°3.
  • Les prix pour le futur système de logement individuel seront beaucoup plus bas que ceux annoncés pour les compagnies libres.
Merci pour votre soutien continu.

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